Mise à jour des calendriers theodia - informations aux contributeurs

Votre paroisse / couvent / communauté / chapelle ou association dispose d'un ou de plusieurs calendriers theodia et nous vous en remercions. Votre partage de données nous est précieux et permet de mettre à disposition, à un large panel de personnes, les horaires des offices religieux catholiques de votre entité.

Votre/vos calendrier(s) doit/doivent impérativement être tenu(s) à jour

Dans la logique de theodia, nous préférons qu'une information ne soit jamais donnée plutôt qu'elle puisse occasionnellement être fausse. Dans ce contexte, nous vous remercions de ne pas indiquer de récurences qui sont "occasionnellement" démenties par des fêtes en semaine. Dans ce cadre, nous demandons aux utilisateurs qui ne sont pas à même de tenir à jour les célébrations en semaine, de ne plus les renseigner dans theodia, même si ces informations sont juste dans 90% des cas. Si vous prenez la responsabilité d'indiquer les célébrations en semaine, vous avez l'obligation de tenir à jour le calendrier lors des fêtes ponctuelles, telles que : 

 - l'Ascension
 - le 1er novembre
 - le 15 août
 - etc.

Dans ces occasions spécifiques, nous vous conseillons de préciser la fête dans le titre de l'évènement : "Messe de la Fête-Dieu", "Messe de la Pentecôte", etc. Vous pouvez aussi le préciser sur la journée entière "Fête-Dieu", "Pentecôte".

Le respect des fidèles nous est cher

Les dimanches et jours fériés, les fidèles ont l'obligation d'aller à la messe (Can. 1247). Il arrive que des fidèles fassent des déplacements parfois importants pour se rendre à la messe. De même, beaucoup doivent aménager leur planning de travail pour pouvoir se rendre à une célébration. Dans l'optique de theodia, il ne devrait pas arriver que des fidèles arrivent dans une église pour une messe indiquée qui n'a pourtant pas lieu. theodia intervient systématiquement dans chaque cas qui lui est communiqué.

Désactivation temporaire du calendrier qui n'est pas tenu à jour

Si une célébration n'est pas actualisée, theodia désactive le calendrier qui n'est pas tenu à jour et adresse un courriel au contributeur en s'enquierant de la faculté dudit contributeur à mettre à jour le calendrier. Si il s'agit d'un premier "oubli", et que le calendrier est bien tenu à jour de manière sérieuse, nous réactivons le calendrier. Nous inscrivons l'adresse mail de la personne qui a oublié d'indiquer la célébration à notre newsletter de rappel. Celle-ci est adressée aux contributeurs avant les Fêtes religieuses spécifiques pour leur rappeler de mettre à jour les calendriers.

Désactivation prolongée de calendriers

En cas d'indication fausse rapprochée, nous désactivons le calendrier concerné par les fausses indications de theodia. Nous estimons ainsi que le droit du fidèle de ne pas être induit en erreur est supérieur au service gratuit proposé à la paroisse qui publierait des informations partiellement justes.  Il nous revient de définir ce que nous entendons par "rapprochée".

Formation / aide / services theodia

La mise à jour des calendriers est simple, nécessite peu de temps, un degré de formation très faible, et est réalisable depuis tout ordinateur, tablette et smartphone connecté. Si souhaité, theodia peut proposer des formations, dispensées soit par theodia, soit par des organismes partenaires. Des abonnements spécifiques peuvent être pris dans des organismes indépendants de theodia afin de bénéficier d'une aide pour la mise à jour des calendriers. Des formateurs, des coachs, sont à disposition des paroisses et organismes qui le souhaitent afin de bénéficier d'une formation continue dans l'utilisation des calendriers, ou afin d'armoniser les processus internes des paroisses (partage des droits, installation des calendriers sur divers supports, etc.). Pour toute question, adressez-vous à contact@theodia.org.

Utiliser theodia à bon escient

Nous avons des réponses nombreuses qui vont dans le sens suivant :

  • "Les personnes qui vont à la messe en semaine se connaissent toutes. Si la messe est annulée, le prêtre informe directement tout le monde."
  • "Si il y a un enterrement, la messe du jour est annulée, mais les gens sont au courant." 
  • "La secrétaire ne vient que le vendredi et ne peut donc pas tenir le calendrier à jour pour les imprévus hebdomadaires."

L'intérêt du fidèle à être informé systématiquement correctement est pour theodia supérieur aux éventuelles problématiques rencontrées par la paroisse. Si un détenteur de calendrier n'arrive pas à garantir une information juste, il faut, soit ne pas indiquer les évènements qui risquent d'être annulés au dernier moment sans que l'information ne soit relayée sur theodia, soit cesser d'utiliser theodia. 

Inscription à la Newsletter de rappel